Chacal / Girafe – Les 2 compères inséparables de la CNV !

Chacal / Girafe – Les 2 compères inséparables de la CNV !

Pour rendre l’apprentissage du processus de la Communication NonViolente attrayant, M.B. Rosenberg a imaginé mettre en scène deux compères – le chacal et la girafe – qui l’accompagnent dans chacun de ses ateliers. Ces deux compères représentent chacun une partie de nous qui vont nous permettre de manière ludique, dynamique et inter-active de mettre en jeu toute situation ou relation qui pose problème.

Le chacal c’est la partie de nous qui juge, étiquette, interprète, diagnostique, évalue en permanence les comportements de ses congénères : vivant dans un climat de méfiance, de peur et de culpabilité, il a appris à se défendre en contrôlant tout et en cherchant un coupable. Il est dans le déni de ses responsabilités et préfère accuser l’autre plutôt que de se remettre en question.

Le chacal : « c’est à cette heure-ci que tu rentres ? Non, mais tu te moques de moi ou quoi ? »

La girafe c’est la partie de nous qui vit dans un climat de confiance, de bienveillance et d’ouverture.. Elle offre 4 informations à l’autre : observer de façon neutre, ressentir l’émotion qui est sous-jacente et la relier à un besoin qui n’est pas nourrit ; faire une demande concrète pour nourrir ce besoin.

La Girafe : « tu es inquiet et tu as besoin d’être sûre que je ne me moque pas de toi et que je suis consciente de l’inconfort dans lequel je te mets ? Je peux te donner un coup de main ? »

Envie d’en savoir plus sur nos deux complices ?

Télécharger le document sur le chacal et la girafe >

 

Share This
Contact
antarès asbl
Catherine Tihon
Email: contact@antares-tara.org
Tél: +32-(0)10.84.19.89
Gsm: +32-(0)476.244.337
IBAN: BE80 0013 3790 9377 - BIC: GEBABEBB
Retrouvez-nous sur
Appel aux dons

Vos dons sont les bienvenus pour soutenir les projets d'Antares.

Plus d’informations