C’est à partir des principes de la non-violence mis en application par Gandhi et des travaux de Carl Rogers que Marshall Rosenberg a mis en place un processus d’échanges qu’il appelle la communication NonViolente sous le sigle CNV®.
Il en a fait une démarche concrète, fiable, facile à utiliser et puissante dans la résolution de conflits et dans la négociation ; elle est pratiquée dans plus de 60 pays actuellement.
Sa finalité est d’éviter de réagir par la violence quand l’autre nous agresse et de favoriser le dialogue pour résoudre les situations. Selon Marshall Rosenberg, chaque personne peut renforcer ses capacités relationnelles tout en répondant à 3 de ses besoins premiers :
« Elle repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. »
Marshall Rosenberg
La vision qui sous-tend le parcours de formation du CNVC se développe en 7 points :
Le parcours de formation est composé de 5 sortes de stages différents :
L’apprentissage se fait par l’expérimentation :
En effet, la formation pratique des parcourants est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs référents qui sont à choisir au plus tard avant l’entrée dans le parcours. Le.s référent.s accompagne.nt les parcourants jusqu’à la certification (animation de groupes de pratiques sensibilisations, observation, puis assistanat de formateurs certifiés etc…).
L´expérimentation sur le terrain comporte plusieurs aspects :
Il constitue alors un dossier de demande d’admission et l’envoie à l’équipe de certification du CNVC. Informations complémentaires : www.cnv-certification.com.
Chaque atelier CNV donné par un formateur certifié du CNVC est officiellement pris en compte dans les conditions requises et nécessaires pour toute personne qui envisage postuler à une entrée dans le parcours de certification.