Projet pilote entre la « Petite École » et « La Colombe »

Projet pilote entre la « Petite École » et « La Colombe »

UN PARTENARIAT EST MIS EN PLACE ENTRE LA « PETITE ÉCOLE » FONDAMENTALE DE GENTINNES ET LE CENTRE SCOLAIRE « LA COLOMBE » À KINSHASA POUR COLLABORER SUR DES APPORTS PÉDAGOGIQUES ET LES PRATIQUES EN CNV.

Bref historique

En novembre 2015, l’asbl Antarès organise, une première session de formation en Communication NonViolente pour le corps professoral et tous les enfants du Centre scolaire « La Colombe ». Cette école fondamentale, de plus de 500 enfants, située à Kinshasa en RDC a accueilli deux formateurs certifiés en CNV : Catherine Tihon et Pierre Muanda. Immergés pendant une huitaine de jours au sein de l’école, ils ont partagé les principes de base de la CNV avec tous les intervenants.

En septembre 2016, un an après, l’asbl Antarès met en place une session de formation en Communication NonViolente pour le corps professoral de la « Petite École » de Gentinnes. Cette école fondamentale de près de 250 enfants dans la Brabant Wallon a accueilli à son tour deux praticiennes en CNV.

De septembre 2016 à septembre 2019, l’ensemble de la « Petite École » de Gentinnes (le corps professoral, l’équipe extra-scolaire, les enfants de primaire et de maternelle, les enfants médiateurs et les parents) se forme au processus de la CNV.

Voir la vidéo à ce sujet : http://www.canalzoom.com/video/AVC-CZO-000438_CC.mp4

Devant cette double expérience joyeuse et très riche pour les deux écoles, l’asbl Antarès organise une rencontre entre les 2 directeurs à la « Petite École » de Gentinnes en juillet 2017 pour envisager une collaboration inédite.

Suite à cette rencontre, le Centre scolaire « La Colombe » s’équipe de panneaux solaires, d’une ligne internet et d’ordinateurs pour permettre un partenariat sur les apports pédagogiques et les pratiques en CNV.

Le projet Geotimoun

C’est une grande première, le projet « Le Son d’Enfants » a démarré en octobre 2018 en République Démocratique du Congo !

Les élèves de 5ème primaire du Centre scolaire « La Colombe » à Kinshasa sont les correspondants des élèves de 5ème de la « Petite Ecole » de Gentinnes.

De septembre 2018 à juin 2019, ces enfants vont créer une émission radio basée sur des thèmes choisis et de questions-réponses entre eux.

Venez suivre l’évolution du projet radio « les enfants s’engagent pour la terre »

en cliquant sur l’image ci-dessous :

Immersion du directeur du Centre scolaire « La Colombe » dans la « Petite École » de Gentinnes

Pierre Mungwa, directeur du Centre scolaire « La Colombe », s’est immergé pendant 4 jours complets, du 7 au 10 janvier 2019 dans la vie de la « Petite École ».

Il a assisté à des animations CNV ciblée pour la 2ème et la 3ème primaire.

Il a rencontré les élèves de 5ème primaire qui préparait l’émission « Son d’Enfants » sur le réchauffement climatique.

Il a découvert le projet math et l’école numérique avec Arnaud-Pierre.

Il a découvert aussi le projet Capt’en de Joffray. Chacun des 23 élèves va construire une maquette durant 6 mois, à raison d’une fois par semaine.

Il a pu échanger avec la direction sur les apports pédagogiques, la gestion d’équipe et l’apprentissage de la CNV.

Share This
Contact
antarès asbl
Catherine Tihon
Email: contact@antares-tara.org
Tél: +32-(0)10.84.19.89
Gsm: +32-(0)476.244.337
IBAN: BE80 0013 3790 9377 - BIC: GEBABEBB
Retrouvez-nous sur
Appel aux dons

Vos dons sont les bienvenus pour soutenir les projets d'Antares.

Plus d’informations