La Communication NonViolente s’invite au Portugal

La Communication NonViolente s’invite au Portugal

LA COMMUNICATION NONVIOLENTE (CNV) S’INVITE AU PORTUGAL AVEC L’ASBL ANTARÈS TARA DANS UN JOYEUX PARTENARIAT AVEC UNE ÉQUIPE MOTIVÉE SUR PLACE !

C’est en Belgique que cette aventure démarre, lorsqu’une participante qui habite le Portugal décide, d’aller déguster la « CNV à la sauce belge », en suivant un atelier d’introduction de 3 jours en juillet 2017 donné par Antarès Tara.

L’élan est clair et « Si… je mettais un projet de conférence CNV en route dans le Lycée français de Lisbonne où je travaille, suivi d’un atelier CNV pour les enseignants et parents, tu viendrais l’animer ? «
« Oui, bien sûr … Pars en éclaireuse et monte le projet… j’arrive ! »

De retour à Lisbonne, avec sa collègue proche, elles rencontrent le directeur qui donne son feu vert pour une conférence interactive pour un public d’enseignants et de parents. En novembre 2018, une cinquantaine de personnes, professionnels de l’éducation, parents ou curieux externes, viennent découvrir ce processus dans l’enceinte du Lycée français, conférence suivie d’un atelier de découverte en CNV de 2 jours mis sur pied par le collectif Ré-Unir.

La première formation en CNV donnée par Antarès Tara voit le jour. Un élan s’éveille durant ce premier atelier. Et un groupe de pratique se met sur pieds.

UN AN DE PARTENARIAT PLEIN D’ELAN ENTRE ANTARES TARA ET LE PORTUGAL AVEC LA COMMUNICATION NONVIOLENTE !

En Novembre 2018, Antarès Tara envoie sa responsable à Lisbonne tenir une conférence dédiée à une cinquantaine de professionnels de l’éducation, parents et curieux. L’intérêt est immédiat !

Un premier atelier d’introduction de 2 jours est lancé sur les contreforts du Château Saint Jorge mêlant découverte et convivialité.

Puis, dans un cadre exceptionnel, au cœur de la belle nature de Sintra, un deuxième atelier d’introduction de 3 jours en mars 2018 fait plonger les participants dans les profondeurs de la CNV, leur permettant de renforcer leurs relations avec eux-mêmes et leurs défis, et d’élargir leur perspective et compréhension. Chacun en sort un peu transformé!

Enfin, les enseignements se déclinent aussi en Portugais lors du troisième voyage avec 1 premier atelier CNV d’approfondissement traduit dans la langue locale. Et c’est aussi l’occasion de poursuivre la pratique et l’apprentissage de la CNV et de l’étendre au fonctionnement d’un groupe avec une journée sur la Sociocratie.

Le quatrième atelier en octobre sur « Communication NonViolente et enfant intérieur » vient de s’achever et les participants sont encore touchés par la profondeur des enseignements et des liens qui se sont tissés pendant ces 3 jours. Un temps de reconnexion à soi-même, à son projet, aux autres… Un atelier de toute beauté !

Chacun garde au fond du cœur un peu de cette magie et s’emploie à la partager…

Un 5ième voyage est programmée avec un atelier CNV en février 2020 sur « Comment renforcer notre sécurité intérieure pour dynamiser notre créativité ? »

Et, sur cette lancée, il sera suivi de la mise en place d’un premier séminaire en « Guérison des Blessures intérieures » du 22 au 26 avril 2020 à Colares sur la côte au nord de Lisbonne.

L’intention est simple : mettre en place une cellule de base
pour développer la connaissance

et la pratique de cet art de communiquer
et soutenir un processus de paix

dans les lieux de vie et de travail à Lisbonne et aux alentours
en partenariat avec l’asbl Antarès Tara.

Soyons des semeurs d’enthousiasme !


Share This
Contact
Antarès Tara asbl
Catherine Tihon
Email: contact@antares-tara.org
Tél: +32-(0)10.84.19.89
Gsm: +32-(0)476.244.337
IBAN: BE80 0013 3790 9377 - BIC: GEBABEBB
Retrouvez-nous sur
Appel aux dons

Vos dons sont les bienvenus pour soutenir les projets d'Antares Tara.

Plus d’informations